


Notre troupeau compte 80 vaches laitières de race Prim Holstein principalement.
Nous élevons les veaux femelles (génisses) qui renouvelleront le troupeau en production lorsqu’elles auront fait un veau et qu’elles produiront donc du lait. Les veaux mâles sont vendus à environ 15 jours pour rejoindre d’autres élevages. Nous réalisons également des croisements avec des taureaux de race Limousine, une race bien connue pour la qualité de sa viande, élevés à la ferme pour être vendus en vente directe, soit en viande de Veau, soit en viande de Bœuf.
Que mangent nos vaches?
Nous produisons sur la ferme, tous les fourrages nécessaires à l’apport en fibres de nos animaux. Ainsi, nous cultivons de l’herbe sur une centaine d’hectares dont une trentaine de prairies naturelles (zones de marais). Celle-ci est utilisée en pâturage, en ensilage d’herbe et en foin. Nous cultivons également du maïs qui est ensilé pour être distribué aux vaches lors de la période hivernale où les vaches sont en bâtiment. L’ensilage est un mode de conservation naturel, par fermentation lactique (comme la choucroute!).
Par ailleurs, les vaches ont également besoin d’énergie et de protéines. L’énergie est apportée à la ration par des céréales produites sur la ferme: Blé et maïs grain.
Pour l’apport en protéines, nous achetons du soja BIO français sous forme de tourteau (ce qu’il reste après l’extraction de l’huile). Le lait de nos vaches est produit selon le cahier des charges de l’AGRICULTURE BIOLOGIQUE.
Ainsi, en fonction des besoins des animaux et des stocks d’aliments récoltés, le travail du paysan consiste à ajuster les rations.
Que mangent les veaux?
Durant la 1ère semaine de leur vie, les veaux boivent le lait de leur mère.
Les veaux destinés à être vendus en direct, ainsi que les petites femelles de renouvellement, continueront à boire du lait entier BIO directement aux pis des vaches nourrisses. Une diversification alimentaire se mettra progressivement en place entre 2 et 3 mois, jusqu’au sevrage.
A ce moment les veaux auront appris à diversifier leur alimentation et mangeront les mêmes aliments que leurs mères (en plus petites quantités!).
